CHROMO-THÉRAPIE… OU THÉRAPIE PAR LES COULEURS…

Nous n’imaginons pas à quel point la couleur tient un rôle très important dans notre vie… Pourtant, c’est très logique et compréhensible !…

La couleur nous entoure du matin jusqu’au soir, que ce soit dans notre tenue vestimentaire, dans la nature, l’environnement, l’arc-en-ciel et les planètes, dans nos demeures et notre décoration, dans nos aliments, dans les arts, etc. Nous retrouvons même l’importance des couleurs dans les chakras, les pierres et les cristaux, l’aura, l’ « aura-soma »

La couleur nous inspire certains comportements, mais peut avoir une signification différente d’une culture à une autre… Chez nous, le blanc est la couleur de la pureté, souvent utilisé pour les robes de mariées et les blouses blanches des médecins… Quant au noir, il a une forte connotation négative et est choisi comme la couleur du deuil… Dans certaine culture, on lui préfère pourtant le blanc pour honorer le départ d’un proche…

La couleur nous envahit même dans nos expressions… « être vert de jalousie », « avoir une peur bleue », « broyer du noir », « voir rouge », « être blanc comme neige », « voir la vie en rose », « rire jaune », « être marron », « passer à l’orange », « en faire voir de toutes les couleurs »… Bref, cette liste est loin d’être exhaustive !… Vous pouvez d’ailleurs vous amuser à la compléter !

Mais quand est-il donc dès que la langue et les mots prennent le dessus sur la logique et l’intuition innées que nous avons depuis toujours de la couleur ?… Notre esprit s’en sent perturbé… Et pourtant… Comme écrivait Paul Eluard dans « l’Amour, la poésie »

« LA TERRE EST BLEUE COMME UNE ORANGE »…

… Beau sujet poétique et philosophique, que je ne tenterai pas ici !

… Mais ne négligeons pas pour autant la couleur et essayons de lui porter toute notre attention, car elle peut tout aussi bien nous faire broyer du noir que nous faire voir la vie en rose !…

Certains thérapeutes l’ont compris depuis bien longtemps déjà…

Je vous donne d’ailleurs les références de deux ouvrages :

« Chromothérapie », « Découverte et Initiation »,

de Stephanie Norris, Evergreen

 

« Traité de Couleur Thérapie Pratique »,

de Pierre van Obberghen, Guy Trédaniel Editeur

  • le premier, facile à lire pour tous et à en suivre les conseils dans la vie de tous les jours ; il se concentre principalement sur les « sept » couleurs du spectre, qui sont le rouge, le orange, le jaune, le vert, le bleu, l’indigo et le violet ;
  • le second, un peu plus complexe et réservé, je pense, à ceux qui s’intéressent profondément à ce sujet dans un but davantage thérapeutique ; y sont développées douze couleurs, comprenant les sept couleurs du spectre ainsi que plusieurs nuances de rouge, de vert et de bleu.

Généralités :

Plus les couleurs tirent vers le rouge (rouge, orange, jaune), plus ce sont des couleurs chaudes, des couleurs physiques et plus elles reflètent notre expression extérieure.

Plus les couleurs tirent vers le violet (violet, indigo, bleu), plus ce sont des couleurs froides, des couleurs psychologiques et plus elles dévoilent notre intérieur.

Quant à la couleur verte, elle est relativement « neutre », en ce qu’elle est équilibrante : elle se trouve au milieu du spectre des couleurs… Cependant, selon « son mélange » et sa tonalité, elle se tournera davantage vers l’extrémité « rouge » ou plutôt vers l’extrémité « violette ».

Il faut néanmoins savoir que « trop peu d’une couleur » peut s’avérer tout aussi déséquilibrant que « trop d’une couleur »… Chaque couleur possède en effet des qualités à la fois positives et négatives.

Exemples :

  • le rouge : il peut apporter à la fois la force mais aussi la brutalité à celui qui en abuse…
  • le orange : il peut représenter la tolérance ou au contraire l’indifférence
  • le jaune : il a l’intelligence pour côté positif et la froideur pour côté négatif…
  • le vert : il peut refléter l’empathie mais également l’égocentrisme
  • le bleu : il est la couleur de la justice, mais aussi de l’intolérance
  • l’indigo : il apporte soit la dévotion soit l’aveuglement
  • le violet : il dévoile un certain mysticisme ou bien l’arrogance

C’est là que reposent, entre autres, tout le travail et tout le savoir d’un « chromo-thérapeute », qui va d’abord tester si les couleurs sont plutôt déficientes, augmentées ou équilibrées chez un consultant. Puis s’en suivront des « soins » pour rééquilibrer le tout, si besoin est, à l’aide d’appareils spécifiques conçus pour cet effet.

Loin de moi l’idée d’avoir expliqué ici de façon détaillée et savante ce qu’est la chromo-thérapie !… Je laisse volontiers cette tâche-là aux personnes qui sont expertes en la matière…

La chromo-thérapie reste néanmoins un sujet qui me passionne et sur lequel j’ai vivement l’intention d’en apprendre encore davantage pour mon plaisir personnel, en plus des livres que j’ai déjà lus…

Amicalement,

 

Pour me laisser votre commentaire, c'est ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.