MÉDITATION SIMPLE POUR S’ENRACINER

Beaucoup de personnes sont perplexes quand on leur dit qu’il est primordial de s’enraciner si l’on veut s’élever haut aussi…

L’expression « Avoir les pieds sur Terre » dénote bien l’importance d’être relié à la Terre

Etre enraciné, c’est être là et faire acte de présence, deux choses indispensables pour pouvoir également s’élever dans la sagesse et se diriger vers les choses les plus subtiles qui soient.

Quant aux deux expressions « Être dans la Lune » et « Avoir la tête en l’air », elles montrent bien combien il peut être négatif de ne pas être suffisamment enraciné !

Ne pas être suffisamment ancré dans la Terre nous pousse à nous réfugier et à fuir dans notre imaginaire, et c’est justement ce qu’il ne faut pas pour pouvoir s’élever le plus haut possible.

Je vous propose ici un petit exemple de méditation, à pratiquer une fois par jour au moins, de façon régulière, afin d’apprendre à mieux vous ancrer, vous enraciner, si vous avez du mal à le faire en temps ordinaire… mais ne vous y forcez pas… cet exercice ne doit pas devenir une contrainte pour vous… il doit au contraire vous être agréable et vous faire du bien… si une fois de temps en temps et quelques minutes à chaque fois vous suffisent, alors pratiquez-le ainsi…

16-méditation simple pour s'enraciner - FILIGRANE

  • Asseyez-vous confortablement, les pieds déchaussés et posés sur le sol, à écart à peu près égal de vos hanches.
  • Vos mains sont posées sur vos cuisses ou sur vos genoux.
  • Votre dos est bien droit, mais pas crispé ; cette position ne doit pas vous faire ressentir de tension ni causer de douleurs.
  • Votre tête est comme tirée vers le haut, comme si vos cheveux étaient attachés au ciel, et le menton légèrement rentré dans le cou.
  • Fermez les yeux et détendez-vous… Si vous souhaitez mettre une musique douce et zen, alors faites-le avant de prendre cette position pour ne pas avoir à vous relever ; cela ne pourra que vous aider à mieux vous relaxer et également plus rapidement.
  • N’essayez pas de trop contrôler votre respiration, mais il est préférable tout de même qu’elle devienne plus lente et  plus profonde, un peu comme pendant le sommeil.
  • Imaginez que l’énergie qui est partout autour de vous et dans l’univers, entre par votre chakra coronal, c’est-à-dire au sommet de votre tête/crâne, qu’elle descend ensuite et passe par vos poumons et s’arrête un instant dans votre « hara » ou « tan tien », c’est-à-dire à environ trois doigts sous votre nombril.
  • Imaginez l’énergie remonter un peu et passer ensuite dans vos bras et dans vos mains
  • De vos mains, l’énergie s’écoule ensuite par vos cuisses, vos jambes et descend jusqu’aux pieds, où elle va enfin rejoindre la Terre.
  • Essayez d’adapter l’énergie qui s’écoule dans votre corps à votre respiration… pendant l’inspiration, l’air rentre dans votre hara / tan tien et « non dans vos poumons », puis pendant une expiration assez lente, l’énergie s’écoule dans tout votre corps comme expliqué ci-dessus et ce jusqu’à la Terre.
  • Essayez de méditer pendant ce temps, de faire le vide, et si vous sentez que votre attention dérive un peu, ramenez-la délicatement vers l’énergie qui s’écoule.
  • Une fois que vous avez fini cet exercice, n’arrêtez pas brusquement ; restez quelques instants encore assis, au calme, puis rouvrez les yeux lentement et laissez votre respiration reprendre son rythme normal…

Mieux s’enraciner est une chose qui vous aidera à être davantage dans la spiritualité et à vous élever de plus en plus haut et ce en toute harmonie.

PS : pour ceux et celles qui sont initiés au Reiki, alors vous pouvez pratiquer ce même exercice en laissant couler et descendre en vous l’énergie Reiki et y ajouter quelques symboles si votre intuition vous dit de le faire… notamment le symbole émotionnel/mental (de protection et de nettoyage).

Amicalement,

2 commentaires

Pour me laisser votre commentaire, c'est ici !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.