DÉFI #9/24 «CAP SUR VOS FORCES!» : L’OUVERTURE D’ESPRIT

« 9ième semaine,

9ième force,

9ième défi à relever : l’ouverture d’esprit ! »

Lydie L.-L.

************************************************

 

RAPPEL :

Je vous propose, depuis mi-juillet et jusqu’à fin décembre 2018, de participer à une série de défis, reprenant les 24 forces-signatures (ou vertus), classées en 6 catégories, de la psychologie positive !

24 semaines jusqu’à la fin de l’année… 24 forces24 défis à relever pour se faire du bien ! Quoi de mieux pour ensuite démarrer une année 2019 sur de bonnes bases ?…

************************************************

Pour cette neuvième semaine de défi « Défi #9/24 Cap sur vos forces ! », du 10 au 16 septembre 2018, j’ai tiré au sort :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A – SAGESSE ET SAVOIR

4 – L’Ouverture d’Esprit

Faire preuve de jugement

 

Un beau défi, et difficile aussi, vous ne trouvez pas ?… mais qui dit « difficile », dit également « intéressant » !…

Comment définir l’ouverture d’esprit, dans le cadre de ce défi « Cap sur vos Forces » ?…

L’ouverture d’esprit désigne dans les grandes lignes la sensibilité et la réceptivité à de nouvelles idées, que l’on éprouve et que l’on accepte, et dans la mesure où elles restent un minimum raisonnables… L’ouverture d’esprit est en lien direct avec la manière dont nous abordons les avis et les connaissances des autres, et comment nous intégrons l’idée qu’autrui devrait être libre d’exprimer son opinion, et aussi que la valeur de ses savoirs devrait être reconnue, quand bien même nous manifestons d’autres opinions que les siennes et que nous nous basons sur d’autres critères dans nos appréciations !

Être ouvert d’esprit, c’est faire preuve de grande tolérance, d’acceptation et de compréhension, c’est montrer une attitude de non-jugement vis-à-vis des autres et de leurs idées et opinions, et c’est également manifester un certain intérêt et une certaine curiosité à l’égard d’autrui, afin de connaître ses idées et opinions qui peuvent être différentes, voire même à l’opposé des nôtres.

Être ouvert d’esprit, c’est être doté d’une grande flexibilité et surtout d’une large capacité d’adaptation

Être ouvert d’esprit, c’est s’éviter d’avoir des œillères et d’aller son chemin, coûte que coûte, sans se préoccuper du monde qui nous entoure… Les personnes ayant un esprit plutôt fermé, sont des personnes incapables de se mettre à la place des autres et de voir les choses, les situations et les événements sous un angle différent

Une telle attitude est dommage, vous ne trouvez point ?… Se comporter ainsi fait que nos conclusions et nos décisions pâtissent de notre manque d’ouverture d’esprit !

Être ouvert d’esprit, c’est en quelque sorte être apte à s’échapper face à des conclusions bien trop souvent hâtives, qui ne mènent à rien de probant et d’évolutif…

Cela signifie de bien réfléchir aux choses avant d’agir, et de bien examiner tous les possibles ainsi que tous les aspects d’une situation ou d’un problème/sujet donné(e)…

… Les meilleures décisions et conclusions sont souvent celles qui ont mûri longuement après réflexion à partir de sûres indications ! (quoi que, parfois, notre intuition soit aussi un bon guide, tout autant que notre cerveau ! 🙂 mais notre intuition ne nous vient-elle pas en partie d’ailleurs ?… ce pourrait être un merveilleux sujet d’article… à venir ?)

Mais attention :

Être ouvert d’esprit ne signifie pas non plus « gober » tout ce que les autres nous donnent comme informations, ni même toutes les accepter sans condition !

Dans ce monde, il y a tant de beaux parleurs, qui savent bien vendre leurs idées : apprenons, tout en étant ouverts, à déceler le bon du mauvais : indispensable à notre évolution personnelle et spirituelle !

Nous pouvons écouter les idées des autres, si elles sont bonnes, et alors nous nous octroyons le droit de changer d’avisêtre ouvert, ça sert aussi à cela, et comme on dit « il n’y a que les sots qui ne changent pas d’avis » !… à contrario, si elles sont mauvaises, nous avons le droit de dire « non ! », nous avons le choix d’adhérer ou pas à des idées nouvelles, et surtout, il nous appartient de donner de la valeur ou non aux connaissances des autres…

Être ouvert d’esprit ne veut donc pas dire s’oublier soi-même, ni perdre son identité, au profit des opinions des autres…

Il est indispensable de donner aux avis des autres leur juste valeur, celle qu’ils méritent, et pas davantage, et uniquement si cela nous semble pertinent, par rapport à nos convictions ainsi qu’à nos propres valeurs, et nous sommes en droit de décider si nous souhaitons appliquer ces nouvelles idées, ou non, dans notre mode de vie !

Que peut donc bien nous apporter le fait de savoir faire preuve de jugement ?

Quels peuvent donc bien être les potentiels de cette qualité « charismatique » ?…

L’ouverture d’esprit nous permet entre autres de développer notre enthousiasme, notre curiosité ainsi que notre authenticité, car pour pouvoir apprécier les autres ainsi que leurs opinions, il faut d’abord s’apprécier soi-même, et donc apprécier son propre être, le plus authentique qui soit ! Et c’est cela même qui rend heureux et qui nous permet d’éprouver du bien-être !

L’ouverture d’esprit nous donne la possibilité d’avoir un quotidien varié et distrayant : bref, tout sauf monotone ! De plus, il nous donne une imagination débordante, et un pouvoir de création sans fin…

Être ouvert d’esprit signifie être à l’écoute sans jugement, et donc cette force-signature fait de nous de merveilleux auditeurs !

Être ouvert d’esprit, c’est ne pas se confiner dans des idées ou opinions acquises depuis le passé, et donc de ce fait, c’est en quelque sorte vivre au moment présent, pour apprécier tout ce que le « ici et maintenant »  a à nous offrir de bon pour notre plus grand bien et notre plus grand bonheur !

Être ouvert d’esprit montre aussi une certaine aptitude à reconnaître que, finalement, chaque problème a une solution… Cela permet donc à chaque instant de rester « open » à de nouveaux chemins, d’aborder les obstacles dans la vie avec une plus grande maturité et sérénité, et donc, cela évite de nous faire paniquer et de nous faire sombrer dans des états d’immobilisation complète, où souvent les idées ne seraient plus suffisamment claires pour pouvoir prendre de bonnes décisions…

L’ouverture d’esprit nous autorise en quelque sorte à admettre que nos idées et croyances, ancrées en nous depuis toujours, ou en tout cas depuis longtemps, ne sont pas infaillibles ni inébranlables !

Être ouvert d’esprit, c’est se donner la chance d’avoir de bonnes relations avec le monde extérieur, et de privilégier les rapports humains et une certaine vie sociale, plutôt que de se confiner dans une vie d’hermite(bien que parfois cette dernière soit nécessaire pour évoluer… nous y reviendrons une autre fois) … ainsi, nous pouvons mieux profiter de la vie !

L’ouverture d’esprit nous aide à progresser plus rapidement, dans notre développement personnel, du fait que nous ne restons pas enfermés dans des idées et croyances aussi vieilles que notre premier souffle (et parfois même encore plus vieilles que cela…), et du fait qu’en étant ouverts, nous restons dans une optique d’exploration du monde et des autres… et c’est ainsi que nous apprenons et progressons le mieux !

Quels inconvénients se manifestent donc à nous lorsque nous manquons d’ouverture d’esprit ?…

Ne pas être suffisamment ouvert d’esprit implique que nous soyons très peu conciliants, parfois même pas du tout, et de mauvaises relations avec le monde extérieur peuvent en découler…

La source première d’être trop fermé aux idées des autres est bien souvent la peur que nous éprouvons face aux changements, face à l’inconnuIl est tellement plus simple de rester dans sa zone de confort… c’est ce que nous pensons, en fait, à tort, quand nous sommes trop fermés ! Rester confiné dans un cadre est généralement plus simple… à vérifier, ne pensez-vous point ?

Au mieux, il est préférable de ne point se limiter à soi-même… En nous ouvrant aux autres et au monde qui nous entourent, nous nous donnons d’immenses possibilités, et cela nous ouvre des portes à l’infini !

Ouvrir les yeux est le mieux que nous puissions faire pour obtenir le meilleur : il y a tant de choses à notre portée !

Pour cela, il est bien évidemment nécessaire de mettre de côté nos petites habitudes ; il est indispensable de sortir de la « routine » (je suis d’ailleurs toujours désagréablement surprise de voir que certaines personnes emploient encore ce mot dans leur langage, tout en souhaitant parler de choses positives dans leur développement personnel, et ne se rendent même pas compte que ce mot est tout simplement à bannir !… ce mot a lui seul a une infernale connotation négative !!!).

Le monde, avec tout ce qu’il englobe, est magnifique, et avec tous les sens que la vie nous a donnés à notre naissance, nous pouvons apprécier ce monde de diverses manières… Le monde est coloré… Ne nous enfermons donc point dans des cadres noirs ou blancs ou gris ou neutres ! Regardons donc le monde avec toutes les nuances de couleurs qu’il nous est possible d’utiliser ! Nullement besoin de ressentir de la peur en faisant cela, nullement besoin de craindre quoi que ce soit : apprécions, tout simplement, les choses, avec tout ce que nous possédons déjà en nous et avec ce que les autres ont à nous offrir également !

Être ouvert nous permet sans aucun doute d’attraper au vol bien des opportunités qui se présentent à nous !

Vous souhaitez persister et demeurer en retrait du monde, car le changement et les idées nouvelles vous font peur et vous déstabilisent ?… À votre guise !… Hélas, ainsi, vous risquez infailliblement de passer à côté de bien belles choses, et vous continuerez indéfiniment d’être aveugles, même en côtoyant des solutions qui auraient pu répondre merveilleusement bien à certains de vos problèmes et soucis, si vous vous étiez seulement donné la peine de les apercevoir et/ou de les entendre !

Problématique aussi est le fait que, lorsque nous sommes fermés, nous sommes dans l’incapacité d’évoluer, car, n’étant point capable de nous ouvrir à de nouvelles idées et solutions, de problème en problème, d’obstacle en obstacle, nous réitérons indéfiniment les mêmes erreurs, puisque nous tentons incessamment de réparer les mêmes blessures avec les mêmes outils… Donc, nous stagnons !

Un des problèmes récurrents dans la non-ouverture d’esprit, et qui est très paradoxal aussi, c’est que lorsque nous sommes fermés aux autres ainsi qu’à leurs idées, nous devenons de ce fait également de plus en plus fermés à nous-mêmes et à nos propres opinions… illogique, non, et pourtant véridique ?…

Quel est donc le plus gros obstacle auquel nous devons nous confronter, lors de l’ouverture d’esprit ?…

Ne serait-ce donc point l’ego ?…

Vous connaissez sans doute déjà l’ego… Vous savez, cette petite voix, maligne et malsaine, qui vous murmure, mine de rien, que porter des jugements sans fondement et des critiques non-constructives sur autrui, n’est pas une mauvaise chose ?… Grrr…

Tirez un trait de suite sur votre ego… Parfois, certes, c’est aussi notre ego qui nous aide à avancer… Néanmoins, ici, il reste un peu notre ennemi n°1 !

L’ego, c’est le « faux-moi »… c’est cette partie de vous qui souhaite toujours se mettre en avant, par orgueil, fierté, prétention et égocentrisme ! « Rabattez donc un minimum votre caquet » ! Vous n’êtes pas sans faille, et il n’y a pas plus pauvre que celui qui se croit riche et le fait croire aux autres (le pire, c’est que les autres accourent, en plus, car incapables de se faire leur propre opinion…  bien trop moutons pour ça ! 🙂 )

Faites donc prévaloir votre « vrai-moi », et votre ego va s’éteindre tout seul face à la grandeur de ce que vous êtes vraiment : et ce que vous êtes réellement, c’est un être rempli d’ouverture et d’acceptation vis-à-vis d’autrui, et donc vis-à-vis de vous-même !

Apprenez à cultiver votre bienveillance et votre amour pour tout ce qui est… Sachez aimer, observer, écouter, sourire, ainsi que donner et recevoir : c’est tout cela aussi, être ouvert d’esprit, car ainsi, il est facile de faire une croix sur cet ego qui ne nous veut pas que du bienLibérez-vous de votre ego, et accédez plus facilement au haut degré de l’ouverture d’esprit… Ainsi, vous pourrez croquer la vie à pleines dents !

Une semaine pour ouvrir notre esprit !

Essayons, pendant cette nouvelle semaine de défi, de ne plus jouer à « qui a raison ?… », et tentons de faire preuve d’ouverture, afin d’être à l’écoute des opinions des autres, avec bienveillance, et aussi, ne cherchons point à imposer nos idées aux autres… Laissons tout simplement tomber les certitudes que nous avons depuis toujours, et restons ouverts à de nouvelles idées, à de nouvelles propositions…

Et oui, il nous faut admettre que nous avons aussi parfois encore des choses à apprendre ! Êtes-vous prêt à vous remettre en question, voire même à changer vos opinions préconçues ?…

… Mais attention !… Ne tombons pas non plus dans le comportement inverse, qui nous rendrait trop naïfs et trop crédules !

Vous avez du mal à être ouvert d’esprit ?… Essayer de le devenir en suivant ces conseils :

  • remettez en question un peu plus souvent vos acquis… car tout est en perpétuel mouvement…
  • pensez un peu plus loin que le bout de votre nez, et ne prenez pas votre nombril pour le plus beau du monde !…
  • n’ayez pas peur de vous tromper : les erreurs sont parfois la source de bien belles nouvelles créations culinaires (ou autres d’ailleurs !)…
  • gardez-vous le droit de changer d’avis, si cela vous semble logique, pertinent et opportun…
  • testez-vous vous-même, surtout si personne ne le fait à votre place…
  • perdez cette habitude de penser que les autres sont vos plus féroces concurrents : ils peuvent parfois vous être d’une grande source d’inspiration !…
  • dépassez vos peurs, lancez-vous, explorez, osez prendre des risques, et ne vous contentez jamais de solutions de facilité…
  • soyez curieux et à l’écoute… ça ouvre des portes qui restent sinon fermées à jamais !…
  • engagez des discussions et des débats avec votre entourage, vos amis… vous verrez, ils auront souvent quelque chose à vous apprendre !…
  • ne portez jamais de jugement sur une personne avant de la connaître, elle et son histoire… vous aussi, après tout, vous avez la vôtre !…
  • créez-vous un cercle d’amis complètement différents de vous… ça égaillera votre quotidien de vous approcher de personnes parfois complètement farfelues, loufoques et originales…
  • souvenez-vous de ce que disait Platon… celui qui ignore son ignorance est doublement ignorant…
  • évitez de vous faire une opinion sur quelque chose que vous n’avez pas encore expérimentée…
  • sachez analyser chaque chose sous divers angles différents… un chiffre 6 peut aussi être vu comme un chiffre 9… tout dépend de quel côté on le regarde !…

… Souvenez-vous toujours que le bonheur se trouve dans l’équilibre, et non pas dans l’excès ou dans le manque !

A vous de jouer pour « Oser inviter le bonheur dans votre vie ! »

« Faites grandir votre soleil intérieur,

en ouvrant votre esprit ! »

Quelques citations appropriées au défi de cette semaine :

« Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde.

Nettoyez-les de temps en temps,

ou la lumière n’entrera pas. »

Isaac Asimov

 

« L’esprit est comme un parachute,

il fonctionne mieux une fois ouvert. »

Tommy Dewar

 

« On ne cueille jamais quelque chose

avec les mains fermées ! »

Auteur inconnu ?

 

« Cœur-dialement », énergétiquement et positivement vôtre,

  • Lydie LACAZE-LABARRERE
  • Maître Praticienne et Enseignante Reiki Usui
  • Reiki, Magnétisme, Pensée Positive Réaliste…
  • Séances, Initiations-Formations, Ateliers…
  • Saint Martin d’Uriage, Grésivaudan, Grenoble,
  • Isère, Auvergne-Rhône-Alpes et au-delà !
  • www.oser-energiereiki.com

**********************************************************************************

Pour rappel, la psychologie positive classe les forces-signatures de la manière suivante :

 

 

 

 

  • D/ JUSTICE :
  • 13/ L’Équité : avoir un esprit équitable
  • 14/ La Loyauté : avoir le sens de ce qui est juste
  • 15/ Le Leadership : avoir le sens du commandement

 

 

**********************************************************************************

Vous pouvez également me retrouver sur :

 … et très prochainement, sur Instagram et Youtube !…

A bientôt !

**********************************************************************************

Vous souhaitez faire un cadeau original et bénéfique à la fois à votre entourage ?… Avez-vous déjà pensé à offrir un « Bon Cadeau OSER » pour une séance de Reiki ?…

Pour de plus amples détails, vous pouvez tout simplement cliquer « ici » où vous pourrez tout lire à ce sujet sur le site de Lydie de « OSER Energie Reiki » !

**********************************************************************************

Vous souhaitez être initié au Reiki, pour apprendre à pratiquer des soins énergétiques pour votre propre bien-être ainsi que pour le mieux-être de vos proches, et également pour aller vers un chemin de développement personnel et d’évolution personnelle ?… Pour tout renseignement sur les initiations Reiki, vous pouvez vous rendre sur le site OSER Energie Reiki en cliquant « ici » !…

**********************************************************************************

Si vous le souhaitez, vous pouvez copier/coller cet article, si vous en donnez la source !

Merci à vous !

**********************************************************************************

 

Publicités

10 commentaires

Pour me laisser votre commentaire, c'est ici !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.