DÉFI #7/24 «CAP SUR VOS FORCES!» : LA PERSPECTIVE

« 7ième semaine,

7ième force,

7ième défi à relever : la perspective ! »

Lydie L.-L.

************************************************

 

RAPPEL :

Je vous propose, depuis mi-juillet et jusqu’à fin décembre 2018, de participer à une série de défis, reprenant les 24 forces-signatures (ou vertus), classées en 6 catégories, de la psychologie positive !

24 semaines jusqu’à la fin de l’année… 24 forces24 défis à relever pour se faire du bien ! Quoi de mieux pour ensuite démarrer une année 2019 sur de bonnes bases ?…

************************************************

Pour cette septième semaine de défi « Défi #7/24 Cap sur vos forces ! », du 27 août au 2 septembre 2018, j’ai tiré au sort :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A – SAGESSE ET SAVOIR

5 – La Perspective

Avoir une certaine « clairvoyance »

 

 

Qu’entend-on ici par « perspective » ?…

Dans sa première définition, dans le monde du dessin et de la peinture, par exemple, la perspective est une manière de représenter l’espace et tout ce qui s’y trouve, avec des lignes de fuite, principalement convergentes, et une ligne d’horizon.

Ici, le mot perspective est bien-sûr à prendre dans son sens dérivé, et donc par extension, on le comprend comme un point de vue ou une projection dans l’avenir que l’on (se) fait de quelque chose (d’un projet, par exemple) ou de quelqu’un (principalement de soi-même, seul ou parmi d’autres personnes).

Être capable de considérer et d’envisager les choses et les événements futurs de la vie avec perspective, permet de « ne pas avoir le nez sur le guidon », permet de « voir plus loin que le bout de son nez », d’anticiper, d’avoir et de prendre du recul.

Voir la vie dans une certaine perspective aide à obtenir une vue d’ensemble, à interpréter sous un ou plusieurs aspects quelque chose. Cela donne la possibilité de se projeter et de prévoir un ou même différents scénarios d’évolution dans un domaine ou un autre pour notre avenir, ou celui de notre entourage, ce qui nous autorise en quelque sorte à nous préparer à certaines éventualités.

Cela signifie également, de déjà entre-apercevoir l’horizon futur sous des hypothèses aussi diverses soient-elles…

Avoir de la perspective, c’est, d’une certaine manière, être doté de « clairvoyance »… c’est-à-dire, de voir et d’être conscient qu’il existe plusieurs chemins pour arriver aux buts que nous nous fixons, et que le résultat dépendra pour beaucoup de la route que nous aurons choisi de prendre…

Cela demande sans aucun doute d’être capable de sagesse, afin de pouvoir dispenser des conseils, bien évidemment d’abord à soi-même, et ensuite aux autres… Ces derniers savent en principe bien nous le rendre avec l’estime qu’ils nous octroient en retour.

Aussi faut-il assurément avoir de la logique, et un manifeste savoir, pour parvenir à fournir de bons conseils et à servir de guide à autrui…

Outre la qualité-même de la perspective, pour être dotée de cette dernière, il faut encore :

  • être patient… car dans l’impatience, il est quasi-impossible de se projeter d’une façon raisonnable ;
  • réprimer la peur que l’on pourrait éventuellement avoir et ressentir face à un avenir incertain… car dans la peur, il est difficile d’avoir une vision juste, à cause de pensées trop limitantes ;
  • se débarrasser, aussi, des clichés et des idées toutes faites, que souvent la société nous inculque… car vivre et se projeter sous des conditions et des contraintes qui ne sont pas les nôtres, nous empêche de non seulement suivre le chemin qui nous est destiné, mais également de devenir pleinement la personne que nous souhaitons être

Que peut donc bien nous apporter le fait de savoir prendre du recul ?

Prendre du recul et aborder la vie avec perspective et « clairvoyance » permet de :

  • couper court aux idées et pensées négatives, qui ont trop souvent tendance à « mal-mener » notre quotidien et à « minimiser » notre bonheur pourtant grandement existant ;
  • vivre ici et maintenant, tout en ayant une vision juste de l’avenir, et tout en gardant plusieurs portes de sortie, selon le déroulement des événements de la vie ;
  • prendre conscience de qui l’on est, de ce que l’on souhaite, et de rester ancrer dessus sans trop se préoccuper du reste ;
  • relativiser dans bien des circonstances ;
  • se recentrer sur soi, ses désirs, ses convictions, et d’agir, non seulement en suivant un minimum les idées de notre esprit, mais également (et peut-être même surtout ?… !…) en se connectant à notre intuition et notre ressenti les plus profonds ;
  • garder le cap sur ce qui nous rend heureux !

Une semaine pour développer notre « perspective » !

Pas toujours facile de prendre du recul, car on aurait plutôt tendance à garder le nez sur le guidon, donc à garder une vision réduite des choses, des personnes et des événements !… Est-ce vraiment une force que l’on peut se permettre de laisser de côté, au profit d’autres ?… Mieux vaut éviter, vous en conviendrez, et préférable il est de la cultiver, car…

… Souvenez-vous toujours que le bonheur se trouve dans l’équilibre, et non pas dans l’excès ou dans le manque !

A vous de jouer pour « Oser inviter le bonheur dans votre vie ! »

« Faites grandir votre soleil intérieur,

en déployant votre perspective ! »

« Cœur-dialement », énergétiquement et positivement vôtre,

  • Lydie LACAZE-LABARRERE
  • Maître Praticienne et Enseignante Reiki Usui
  • Reiki, Magnétisme, Pensée Positive Réaliste…
  • Séances, Initiations-Formations, Ateliers…
  • Saint Martin d’Uriage, Grésivaudan, Grenoble,
  • Isère, Auvergne-Rhône-Alpes et au-delà !
  • www.oser-energiereiki.com

**********************************************************************************

Pour rappel, la psychologie positive classe les forces-signatures de la manière suivante :

 

 

 

 

  • D/ JUSTICE :
  • 13/ L’Équité : avoir un esprit équitable
  • 14/ La Loyauté : avoir le sens de ce qui est juste
  • 15/ Le Leadership : avoir le sens du commandement

 

 

**********************************************************************************

Vous pouvez également me retrouver sur :

 … et très prochainement, sur Instagram et Youtube !…

A bientôt !

**********************************************************************************

Vous souhaitez faire un cadeau original et bénéfique à la fois à votre entourage ?… Avez-vous déjà pensé à offrir un « Bon Cadeau OSER » pour une séance de Reiki ?…

Pour de plus amples détails, vous pouvez tout simplement cliquer « ici » où vous pourrez tout lire à ce sujet sur le site de Lydie de « OSER Energie Reiki » !

**********************************************************************************

Vous souhaitez être initié au Reiki, pour apprendre à pratiquer des soins énergétiques pour votre propre bien-être ainsi que pour le mieux-être de vos proches, et également pour aller vers un chemin de développement personnel et d’évolution personnelle ?… Pour tout renseignement sur les initiations Reiki, vous pouvez vous rendre sur le site OSER Energie Reiki en cliquant « ici » !…

**********************************************************************************

Si vous le souhaitez, vous pouvez copier/coller cet article, si vous en donnez la source !

Merci à vous !

**********************************************************************************

 

Publicités

16 commentaires

  1. La perspective…

    Quand on a cette possibilité de « clairvoyance », mieux vaut aussi être doté de son complément qu’est « l’adaptabilité ». Etre apte à réagir au moindre écart par rapport à ce que l’on pensait, à ce que l’on imaginait ou espérait.
    Je vous rejoins complètement lorsque vous dites qu’il faut faire fi de ses peurs, des clichés et autres idées toutes faites mais aussi bannir le « qu’en dira-t-on? » et suivre son intuition, aller de l’avant et se faire confiance à soi et son ressenti avant d’écouter les autres.

    Plus qu’un défi, une leçon de vie…

    Bien à vous

    J'aime

    • … oui, une leçon de vie… vous avez raison !!! Pas facile de s’adapter… mais quand on parvient à prévoir plusieurs portes de sortie, on s’adapte déjà plus facilement… on trouve des solutions plus aisément… et surtout, les peurs s’effacent… Le plus difficile, je crois, c’est de ne pas prendre en compte les avis d’autrui, surtout quand ils diffèrent des nôtres ! 🙂

      J'aime

Pour me laisser votre commentaire, c'est ici !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.