DÉFI #6/24 «CAP SUR VOS FORCES!» : LA CRÉATIVITÉ

« 6ième semaine,

6ième force,

6ième défi à relever : la créativité ! »

Lydie L.-L.

************************************************

 

RAPPEL :

Je vous propose, depuis mi-juillet et jusqu’à fin décembre 2018, de participer à une série de défis, reprenant les 24 forces-signatures (ou vertus), classées en 6 catégories, de la psychologie positive !

24 semaines jusqu’à la fin de l’année… 24 forces24 défis à relever pour se faire du bien ! Quoi de mieux pour ensuite démarrer une année 2019 sur de bonnes bases ?…

************************************************

Pour cette sixième semaine de défi « Défi #6/24 Cap sur vos forces ! », du 20 au 26 août 2018, j’ai tiré au sort :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A – SAGESSE ET SAVOIR

1 – La Créativité

Être créatif

 

Qu’est-ce que la créativité ? Qu’entend-on sous l’expression « être créatif » ?…

En général, la créativité décrit la capacité d’une personne à imaginer, à réaliser et à mettre en place quelque chose, un objet ou un concept nouveau, voire même à trouver une nouvelle solution à un problème donné.

Pour être créatif, il faut bien évidemment avoir de l’imagination, de l’inspiration, de l’originalité aussi, et avoir des idées que les autres n’ont pas ; être créatif, c’est être innovant tout en restant efficace !

Souvent, rester dans le silence, méditer et se retirer (retraite, etc.) permet la croissance d’imagination et de projets nouveaux.  Dans des moments de détente, l’inspiration nous envahie et amène avec elle en nous des idées nouvelles…

Ainsi, nos émotions et nos pensées s’ouvrent à tout, sans jugement, accueillent tout dans une totale acceptation, sans négativité aucune, et laissent place à l’inattendu de façon exceptionnelle…

Notre esprit, qui va trop souvent à 100 à l’heure et qui nous rend impatient, et de ce fait brouille nos capacités créatives, lorsqu’il est en pleine méditation et relaxation, se libère de ses chaînes et se vide dans un premier temps de ses idées préconçues, pour ensuite se laisser dépasser, remplir et envahir par des idées créatrices nouvelles !

Pour créer ou produire quelque chose de nouveau, il est indispensable de savoir faire preuve d’ingéniosité.

Etre capable de créativité, c’est penser à de nouvelles façons de faire les choses, c’est créer des choses d’une manière pas toujours conventionnelle, d’une manière inédite qui saura attirer le regard, l’attention et l’intérêt d’autrui.

Posséder le pouvoir de créativité en soi, c’est être capable de rester authentique et de se montrer ainsi au monde, c’est être apte à aller puiser au fond de soi-même toute l’inspiration nécessaire et toute l’ « imagination inimaginable » pour pouvoir réaliser quelque chose où l’on pourra dire « c’est du jamais-vu » !

Mais être créatif, c’est aussi accepter le fait que, parfois, à partir d’erreurs insoupçonnées qui entravent néanmoins notre chemin, l’on puisse mettre au monde un projet nouveau qui dépassera l’entendement et les simples buts visés au départ ! Et oui, les erreurs ne sont point des fins en elles-mêmes : elles permettent souvent la réalisation de choses nouvelles et elles entraînent avec elles des mini-projets vers des réussites sans précédent.

La créativité peut prendre différentes formes : elle peut être de l’ordre de l’art, de la culture, de l’innovation, de la science, de la médecine, ou de tout autre domaine d’activité originale.

Que peut donc bien nous apporter le fait d’être créatif, dans notre vie au quotidien ?

Prendre le temps d’être créatif dans notre quotidien peut nous amener à faire de nouvelles découvertes, sur nous-mêmes, sur notre entourage, sur le monde en général ; cela peut nous inciter à explorer le monde aussi sous différents angles ; cela peut également ouvrir notre esprit à de nouvelles façons de voir la vie et nous permettre de nous engager et d’entreprendre de nouveaux projets ainsi que de faire de nouvelles expériences.

La créativité est tout simplement bénéfique à tout point de vue pour notre bien-être, car elle nous aide, entre autres, à nous réaliser nous-mêmes, et de ce fait concourt à notre bonheur le plus pur !

Une semaine pour développer notre créativité !

Pas toujours facile d’être créatif, car ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir un don, du talent, de l’imagination et de l’inspiration débordantes, que ce soit dans un domaine ou un autre!… Est-ce vraiment une force que l’on peut se permettre de laisser de côté, au profit d’autres ?… Oui… sans doute… Mais ne serait-ce point dommage de ne pas explorer et exploiter cette facette de nous-mêmes ?…

Souvenez-vous toujours que le bonheur se trouve dans l’équilibre, et non pas dans l’excès ou dans le manque !

A vous de jouer pour « Oser inviter le bonheur dans votre vie ! »

« Faites grandir votre soleil intérieur,

en développant votre créativité ! »

« Cœur-dialement », énergétiquement et positivement vôtre,

  • Lydie LACAZE-LABARRERE
  • Maître Praticienne et Enseignante Reiki Usui
  • Reiki, Magnétisme, Pensée Positive Réaliste…
  • Séances, Initiations-Formations, Ateliers…
  • Saint Martin d’Uriage, Grésivaudan, Grenoble,
  • Isère, Auvergne-Rhône-Alpes et au-delà !
  • www.oser-energiereiki.com

**********************************************************************************

Pour rappel, la psychologie positive classe les forces-signatures de la manière suivante :

 

 

 

 

  • D/ JUSTICE :
  • 13/ L’Équité : avoir un esprit équitable
  • 14/ La Loyauté : avoir le sens de ce qui est juste
  • 15/ Le Leadership : avoir le sens du commandement

 

 

**********************************************************************************

Vous pouvez également me retrouver sur :

… et très prochainement, sur Instagram et Youtube !…

A bientôt !

**********************************************************************************

Vous souhaitez faire un cadeau original et bénéfique à la fois à votre entourage ?… Avez-vous déjà pensé à offrir un « Bon Cadeau OSER » pour une séance de Reiki ?…

Pour de plus amples détails, vous pouvez tout simplement cliquer « ici » où vous pourrez tout lire à ce sujet sur le site de Lydie de « OSER Energie Reiki » !

**********************************************************************************

Vous souhaitez être initié au Reiki, pour apprendre à pratiquer des soins énergétiques pour votre propre bien-être ainsi que pour le mieux-être de vos proches, et également pour aller vers un chemin de développement personnel et d’évolution personnelle ?… Pour tout renseignement sur les initiations Reiki, vous pouvez vous rendre sur le site OSER Energie Reiki en cliquant « ici » !…

**********************************************************************************

Si vous le souhaitez, vous pouvez copier/coller cet article, si vous en donnez la source !

Merci à vous !

**********************************************************************************

Publicités

18 commentaires

  1. La créativité… Alors ce défi là est bien difficile (me concernant)…
    J’avoue, je pense avoir perdu petit à petit la créativité qui m’animait lorsque j’étais encore « jeune » (non pas que je sois vieux). N’est-on pas, sauf exceptions que sont les inventeurs, les créateurs etc…, plus imaginatif, plus créatif, presque plus libre quand on est enfant? L’âge adulte, si formaté, ne nous fait-il pas perdre une grande partie de notre créativité, de notre imagination?
    Certes, face à un problème, on essaiera toujours de trouver une solution, plus ou moins facile, plus ou moins créative, mais au quotidien? Qui peut se targuer d’avoir le « luxe » de prendre le temps d’oublier ses soucis, ses habitudes, pour se dire « tiens?! Si je prenais un peu de temps pour imaginer, créer quelque chose qui me rendrait la vie plus simple, qui rendrait la vie des autres plus simple? »

    Beaucoup de questions qui en amènent bien d’autres encore… vraiment pas simple ce défi…

    Bien à vous

    J'aime

    • Ahaha ! pas simple pour tout le monde, en effet, ce défi sur la créativité !… Il est vrai que pour créer, il faut du temps, et avec les obligations que la vie nous donne, une fois l’enfance et l’adolescence passées, nous ne prenons bien souvent pas suffisamment le temps pour créer ou inventer quelque chose…
      Vous n’avez pas tout à fait tort, lorsque vous écrivez qu’à l’âge adulte, nous sommes tellement formatés, que nous finissons par perdre et oublier une grande partie de cette qualité, que nous avions justement en force petits… Force qui nous venait aussi de notre naïveté, de notre insouciance…
      Je pense néanmoins qu’il existe des tas de domaines où l’on peut créer, même sans s’en rendre compte : le jardinage… la cuisine… le bricolage… même sans mettre au point des créations extraordinaires, lors de certaines activités (qui restent pour certains des contraintes, des obligations diverses…), nous pouvons être créatifs !
      Personnellement, quand je prends le temps de créer parfois, je parviens tellement à faire le vide en moi, que ces moments-là me servent en même temps de méditation… En quelque sorte, je m’évade pour créer, et en créant, je m’évade encore plus !
      … peut-être aussi faut-il (ou faudrait-il…) « éliminer » quelques petites choses que nous avons pris l’habitude de faire et qui « mangent » beaucoup de notre temps (sms à longueur de journée, internet, télévision…) et les remplacer par des activités plus créatives et plus constructives… et souvent plus enrichissantes ?…
      🙂

      J'aime

Pour me laisser votre commentaire, c'est ici !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.