SYMBOLE, IDÉOGRAMME, CALLIGRAPHIE…

symbole-ideogramme-calligraphie-ok

 

« Sachons faire un minimum la différence ! »

En Reiki, nous faisons la différence entre un idéogramme, un symbole et la calligraphie…

La calligraphie, c’est l’art de bien former les caractères d’écriture manuscrite. Presque toutes les civilisations qui pratiquent l’écriture ont développé un art de la calligraphie.

Un idéogramme, c’est un « symbole » graphique représentant un mot ou une idée utilisé dans certaines langues vivantes (tels le chinois et le japonais) ou anciennes (tels les hiéroglyphes de l’Égypte antique).

Un idéogramme peut donc avoir plusieurs calligraphies, tout comme l’idéogramme Reiki…

definition-du-reiki-3-okdefinition-du-reiki-2-ok

… par exemple !

Un symbole, c’est en quelque sorte un concept, une représentation pensée chez un individu en particulier ou un groupe en général.

Dans le Reiki, nous utilisons plusieurs symboles, qui représentent tous quelque chose en particulier, et qui évoquent en nous, lorsque nous les traçons et prononçons, quelque chose de spécifique, et qui nous aident à amplifier, en quelque sorte, l’énergie Reiki pendant une séance, à un niveau et/ou endroit donné.

L’idéogramme Reiki n’est donc en aucun cas un symbole en tant que tel, tel que nous le comprenons dans le Reiki ! Et nous n’avons pas connaissance non plus, en tout cas jusqu’à aujourd’hui, que Mikao Usui ait pu utiliser l’idéogramme Reiki pour renforcer l’énergie du Reiki pendant les traitements de Reiki, contrairement aux symboles Reiki que nous connaissons (HSZSN, SHK, CKR, DKM, entre autres… je les écris ainsi, à défaut de pouvoir/vouloir faire figurer sur mon blog les véritables symboles, tels qu’on les apprend lors des initiations Reiki… même si, il est vrai, que l’on trouve sur internet à ce sujet tout ce que l’on veut… et du bon comme du mauvais, d’ailleurs…) !

J’ai personnellement entendu dire que certains Maîtres de Reiki enseignent à leurs élèves que l’idéogramme Reiki est un symbole du degré 1… C’est nouveau ( ?), et probablement inventé par quelqu’un* qui voulait créer sa propre branche du Reiki !

 L’idéogramme Reiki n’est pas un symbole, ni de degré 1, ni d’un autre degré !…

Par contre, lors des initiations Reiki, enseigner à ses élèves comment tracer l’idéogramme Reiki est une bonne chose, je pense, et cela ne se voit, à mon goût, pas encore suffisamment souvent !

Il peut être, pourtant, intéressant de l’apprendre par cœur et de le tracer, voire de le prononcer, à chaque fois que nous en ressentons le besoin, peut être même pendant des moments de méditation, pourquoi pas, mais tout en sachant, que c’est un idéogramme, et non un symbole !… et j’insiste sur le fait qu’il faut lui laisser son vrai « nom », c’est-à-dire « Reiki » !…

* (j’ai lu, et donc appris, depuis peu, dans le Manuel de Reiki de degré 4/Maîtrise de Nita Mocanu, qu’en fait, l’idéogramme Reiki serait utilisé comme un symbole appelé « YOG HA EM » par certains Maîtres de Reiki, qui s’en servent comme un moyen de focalisation et/ou de méditation… ce qui me gêne personnellement dans cette utilisation, c’est que l’on parle de symbole plutôt que d’idéogramme, que cela ne nous vient pas directement de Mikao Usui et qu’on lui donne un autre nom que celui de Reiki… mais cela reste mon opinion… je reste ouverte néanmoins à cette possibilité, que cette pratique puisse, pour certains, être utile et bénéfique… dans la mesure où chaque chose reste un minimum ce qu’elle est depuis son origine !…)

Énergétiquement et positivement vôtre,

  • Lydie LACAZE-LABARRERE
  • Maître Praticienne et Enseignante Reiki Usui
  • Reiki, Magnétisme, Pensée Positive…
  • Séances, Initiations-Formations, Ateliers…
  • Saint Martin d’Uriage, Grésivaudan, Grenoble,
  • Isère, Rhône-Alpes et au-delà !
  • www.oser-energiereiki.com

**********************************************************************************

Vous pouvez également me retrouver sur :

… et depuis peu sur :

… et très prochainement, sur Instagram et Youtube !…

A bientôt !

**********************************************************************************

Publicités

Pour me laisser votre commentaire, c'est ici !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s