CHAKRAS… GÉNÉRALITÉS

Voici comment on définit le terme « Chakra » :

« Chakra (…) est le nom sanskrit traditionnellement donné à des objets ayant la forme d’un disque, d’une roue, parmi lesquels le soleil. Le terme est aujourd’hui plus connu pour désigner des « centres spirituels » ou « points de jonction de canaux d’énergie (nāḍī) » issus d’une conception du Kundalinî-yoga et qui pourraient être localisés dans le corps humain. Selon cette conception, il y aurait sept chakras principaux et des milliers de chakras secondaires. (…) » (Source Wikipédia)

L’être humain n’est pas fait que de chair. Dans l’anatomie de notre corps, il y a des circuits énergétiques, appelés chakras, et des corps formés de matière très subtile, dits corps énergétiques.

Peu d’entre nous ont la capacité innée de pouvoir détecter, sentir et voir ces chakras et ces corps énergétiques, mais chacun peut apprendre à les ressentir, petit à petit, avec de la pratique et des exercices.

Pour bien comprendre ce que sont les chakras, il faut tout d’abord savoir :

            Tout comme il existe des veines et des artères « visibles » dans notre corps physique, il y a aussi des voies de communications « invisibles » un peu semblables dans nos corps subtils, où, au lieu du sang, circule alors une énergie ayant pour fonction de tenir en bonne santé notre corps physique en lui apportant vitalité.

            Ces voies de communications, ou canaux d’énergie, sont appelés nadis.

            Disons ici très brièvement, que sur notre corps, il y a des milliers de nadis, et à chaque fois que deux ou plusieurs nadis se croisent, naît alors un chakra. Nous avons donc tous des milliers de chakras, mais sept seulement sont principaux, les autres restant secondaires.

Il est intéressant également de savoir que nous avons trois nadis importants :

            Le premier, central (Sushumna), se situe le long de la colonne vertébrale, partant à sa base au niveau du périnée, et arrivant au sommet du crâne.

            Les deux autres, l’un partant de la droite (Pingala) et l’autre de la gauche (Ida), partent aussi de la base de la colonne vertébrale, montent en formant des spirales, et s’entrecroisent en donnant à chaque fois naissance à un chakra. Le Pingala irrigue le cerveau gauche pour aboutir dans la narine droite, et le Ida irrigue le cerveau droit pour aboutir dans la narine gauche.

On peut dire que les trois nadis importants sont reliés aux sept chakras principaux.

Il faut en fait comprendre ces sept chakras comme sept niveaux de conscience, telles des portes qui s’ouvrent au cours de notre existence, au fur et à mesure que notre personne évolue vers le « moi supérieur ». D’ailleurs, on  représente parfois les chakras comme des fleurs, avec chacune un nombre spécifique de pétales, selon la place que tient le chakra et les vibrations de ce dernier… Plus on « monte » du chakra racine vers le chakra couronne, et plus les fleurs ont de pétales, car le champ vibratoire s’agrandit.

Les chakras sont tous reliés à :

  •             des champs de conscience (ou qualités),
  •             des fleurs au nombre de pétales variés,
  •             des plans,
  •             des symboles,
  •             des planètes,
  •             des couleurs (ou vibrations),
  •             des sons (ou notes de musique),
  •             des éléments,
  •             des plexus,
  •             des organes, des organes de travail et des organes des sens,
  •             des glandes,
  •             des systèmes,
  •             des hormones gouvernées,
  •            … entre autres !

Les semaines à venir, je publierai d’autres articles pour parler de manière un peu plus détaillée de chacun des sept chakras principaux ainsi que des nadis…

Amicalement,

Publicités

3 commentaires

Pour me laisser votre commentaire, c'est ici !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.